NAIROBI

Les ateliers annuels de Peer Learning de G@W (Nairobi, 2019 et en ligne au Bénin en décembre 2020 et 2021) avec les autres équipes de recherche financées par le CRDI, où des échanges d’expériences et des contributions théoriques ont montré le potentiel de l’approche en genre transformatrice et féministe. La diversité des organisations participantes a permis le partage de nombreux exemples inspirants de changement au niveau organisationnel et personnel et pas seulement au niveau de la recherche. Malgré leurs limites en termes d’échanges approfondis, les ateliers en ligne ont donné lieu à des apprentissages et à la participation d’un plus grand nombre de chercheurs et chercheuses, et de membres du CRDI et de G@W. Aussi, l’approche d’apprentissage par la pratique (Learning by doing), qui a mis l’accent sur une compréhension approfondie des approches et de l’analyse de genre contenues dans la méthodologie CVCA adoptée et adaptée par le CREDEL, a permis  à l’équipe d’expérimenter des approches collaboratives, basées sur l’ouverture au questionnement et à la discussion pour renforcer les capacités en genre. L’application des principes de l’Action Apprentissage en Genre (Gender Action Learning-GAL), tels que la création d’un espace horizontal d’échange et de dialogue, a permis l’émergence des apprentissages. 

En effet, la collaboration avec G@W visait à créer un espace de réflexion et d’apprentissage sur le  genre et l’inclusion avec l’équipe du projet par le biais du mentorat et de réunions annuelles Peer Learning-PL entre les six équipes de recherche travaillant sur la recherche axée sur le genre et le changement climatique soutenue par le Programme du CRDI sur les changements climatiques (Bénin, Nigéria, RDC, Népal, Bangladesh et Argentine).

Ainsi, le soutien technique direct offert par la facilitatrice de Gender at Work, par le biais de webinaires, de mentorat et de commentaires écrits sur les rapports clés préparés par l’équipe, a établi une relation de confiance en ce sens où le Projet a perçu que le soutien de G@W complétait ou renforçait celui fourni par la spécialiste en genre béninoise qui accompagnait l’équipe du projet DERICC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *