Article / Visite officielle de la Directrice département de l’énergie, de l’eau et des mines Mono Couffo à Lalo : Présentation du Système d’Alerte Précoce Communautaire.

Le 1er avril 2025, la commune de Lalo a eu l’honneur d’accueillir la visite officielle de la Directrice département de l’énergie, de l’eau et des mines Mono Couffo ainsi que son équipe. À cette occasion, les animateurs de projet du Système d’Alerte Précoce Communautaire (SAPC) à Lalo, qui représentent CREDEL ONG ont présenté à la délégation les diverses activités réalisées dans le cadre de ce projet innovant financé par la GIZ sur le programme AGIR-Eau dans la commune de Lalo.

Les travaux ont débuté en janvier 2025 avec une cartographie participative des risques d’inondation. Cette étape, grâce à la collaboration de géomètres et de l’implication active de la mairie, a permis d’interagir avec les communautés des villages les plus vulnérables de la Commune, et d’identifier les points bas susceptibles de recevoir les balises d’alerte précoce contre les inondations.

Les animateurs de Projet ont détaillé le fonctionnement du système d’alerte précoce mis en place, en précisant :

– Les différents niveaux d’alerte signalés par les balises le vert, le jaune, l’orange et le rouge.

– La signification des couleurs utilisées sur les balises pour alerter les populations (par exemple : vert pour absence de risque, jaune pour vigilance et qui signale l’arrivée de l’eau. A cette étape les communautés commencent par développer leur proactivité face à une éventuelle inondation des biens sociaux économiques, Orange indique l’eau est la. Alerte modérée : Restriction/arrêt des activité a risque plus élevé, éviter les comportements a risque, se préparer pour partir de son milieu de vie et mobiliser enfin les équipes d’intervention rouge signale le danger et les potentiels risques d’inondations de la population, donc il va falloir que les dispositions soient prises pour sécuriser la communauté riveraine par les autorités communales.

Ils ont également évoqué les prochaines étapes du projet, notamment :

– La sensibilisation communautaire autour des niveaux d’alerte et des comportements à adopter en cas de risque.

– L’organisation d’un atelier communal, en partenariat avec la mairie, pour présenter officiellement les résultats et les outils mis en place à la plateforme communale de Réduction des Risques et de Catastrophes.

En prenant la parole, la Directrice Départementale a partagé ses impressions tout en remerciant vivement CREDEL ONG et l’Unité de Gestion du Projet SAPC, ainsi que le partenaire technique et financier la GIZ à travers son programme AGIR-Eau, pour les efforts consentis. Elle a salué la pertinence du projet, soulignant qu’il apportera une réelle valeur ajoutée à la résilience de la communauté face aux risques d’inondation.

Elle a toutefois exprimé son souhait de voir la phase de sensibilisation commencer rapidement, en raison de l’approche imminente de la saison des pluies.

Conclusion

La visite de la Directrice Départementale a permis de renforcer la visibilité et de s’assurer de la mise en œuvre effective des activités du projet SAPC dans la commune de Lalo. L’engagement des parties prenantes, notamment des autorités locales, de la communauté ce qui témoigne de la volonté collective de faire face aux défis liés aux inondations. À l’aube de la saison pluvieuse, la sensibilisation de la population apparaît comme une étape cruciale pour assurer une réponse rapide et efficace face aux situations d’urgence.

Rédaction / SOULEMANE MORA Djinindi / C COM / CREDEL ONG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *