Célébrée chaque année au cours du mois de mars, le département des Collines n’a pas dérogé à la tradition comme à ses habitudes. La 10ème édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire, célébrée cette année sous le thème : « Une décennie de l’alimentation : célébrer le passé, assurer un avenir juste » a été organisée à l’Epp IDADJO, dans la commune de Ouessè.
Pour rappel, depuis 2017, le Gouvernement du Bénin a mis en place le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) dans les écoles primaires publiques du Bénin. Ce programme, financé par le Gouvernement du Bénin et mis en œuvre par l’ANAN, est piloté par le Centre de Recherche et d’Expertise pour le Développement Local (CREDEL ONG) dans les Collines.
Le département des Collines au Bénin compte 693 écoles primaires publiques, dont 511 bénéficiaires des cantines scolaires soit un pourcentage de 73,73 % de taux de couverture pour le compte de cette rentrée scolaire 2024-2025. Dans l’ensemble de ces écoles bénéficiaires, environ 90000 enfants bénéficient chaque jour d’un repas chaud dont environ 47% de filles de nos villages.
Cet événement a rassemblé plusieurs acteurs, notamment des cadres de l’État, les autorités communales de la mairie de Ouessè, les responsables de l’antenne ANAN/Collines, le Directeur Exécutif de CREDEL ONG, des chefs traditionnels, des enseignants venus des six communes du département des Collines, des élèves, des parents d’élèves et l’équipe de supervision composée des Chargés de Programme, des Superviseurs et des médiateurs.
La journée a débuté par l’exécution de l’hymne national en langue locale Nago par les écoliers de l’Epp IDADJO. Elle a été agrémentée par des sketchs, des chants et danses des écoliers et des parents d’élèves.
Au cours de la célébration de cette dixième édition, 20 directeurs d’école exemplaires des Collines dont les écoles bénéficient du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) ont reçu chacun une lettre de félicitations et une distinction honorifique du prix de la meilleure école PNASI 20224-2025, signées par le Préfet du Département des Collines et du Directeur Exécutif de CREDEL ONG, en reconnaissance de leur travail de qualité pour le bon fonctionnement des cantines scolaires dans leurs établissements respectifs. Le chef du projet PNASI de la zone II, Lambert Akpovi VODOUGNON a partagé les critères de sélection sur cette initiative qui vise à encourager les comités de gestion et les directeurs d’école à donner le meilleur d’eux pour la réussite du programme et pour le bonheur des apprenants.
Selon le Directeur Exécutif de CREDEL ONG, la cantine scolaire instaurée par le gouvernement constitue une manière de redistribuer la richesse nationale et de faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants, leur permettant ainsi de devenir les futurs cadres du pays.
Les cantines scolaires sont aussi une source de création d’emplois. Grâce à ce programme, CREDEL ONG, en tant qu’organisation chargée de faire l’intermédiation sociale et le suivi des activités dans les écoles a employé 55 jeunes dans le département des collines qui travaillent sur ce programme. « Donner 25 F à son enfant, c’est lui permettre de bénéficier d’un repas chaud et de manger à sa faim à midi chaque jour« , a clarifié le directeur Exécutif.
Pour la représentante du Préfet des Collines, le Bénin se positionne comme une référence dans la sous-région en matière d’alimentation scolaire. Madame Chantal DEFODJI a encouragé les différents directeurs d’école à agir de manière proactive et a exhorté les parents d’élèves à contribuer tant financièrement qu’avec aussi des apports en nature pour soutenir les cantines.
L’ANAN s’est engagée à accompagner le programme, comme elle le fait déjà, car, grâce aux cantines scolaires, les enfants sont en mesure de rester à l’école et de bien étudier, a expliqué Monsieur Marius S. KANHOUNNON, le Chef d’antenne de l’ANAN en charge du département des Collines.
La mairie de Ouessè a également démontré son engagement ou cours de cette année scolaire 2024-2025 en apportant sa contribution au programme. En effet, la mairie a mis à la disposition des soixante-seize (76) écoles bénéficiaires de la commune, un montant global de trois millions (3 000 000) francs CFA. Monsieur CHABI Monsia, le deuxième adjoint au Maire, représentant le Maire empêché, a précisé que l’État ne peut pas tout faire et a encouragé l’implication des parents d’élèves dans la gestion des cantines pour le bien-être des enfants.
Enfin, le représentant du Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire, l’Inspecteur ESSE Dominique, Chef de la circonscription scolaire de Ouessè, a souligné l’importance de l’accompagnement dans toutes les écoles, notamment dans l’installation des jardins scolaires, des champs scolaires et des unités d’élevage. Il a également souligné la nécessité d’une collaboration étroite entre les directeurs d’école et les commissaires de police pour garantir la sécurité des cantines scolaires.
Cette journée a ainsi été l’occasion de réaffirmer l’importance de l’alimentation scolaire dans l’éducation des enfants et de renforcer l’engagement des différentes parties prenantes pour un avenir meilleur.
Cette dixième édition a pris fin par une remise de repas aux écoliers suivie d’une visite guidée de la cuisine dédiée à la cantine, le jardin de l’école et le magasin de stockage des vivres.





