Vers une inclusion économique : Formation en entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap au Bénin.

Du 02 au 03 septembre 2025 àet du 06 au 7 septembre  2025 dans les départements des collines a Glazoué, et dans le département d’Atlantique une session de formation des responsables des associations de personnes en situation de handicap sur l’entreprenariat a été organisé par CREDEL ONG dans le cadre du projet ACES HANDI.

C’est pour réduire l’isolement des personnes handicapées et améliorer la qualité de leur participation sociale par l’exercice de leurs droits que le Centre de Recherche et d’Expertise pour le Développement Local (CREDEL ONG) a bénéficié d’un financement de la Mission Inclusion du Canada plus précisément du Fond Action pour l’inclusion et la participation pour la mise en œuvre du projet « Amélioration de l’accès et l’usage des espaces sociocommunautaires et éducatifs par les personnes handicapées (PH) des communes de Glazoué et de Zê au Bénin (Accès-handi) » Le résultat ultime du projet est la gouvernance inclusive par la participation et l’implication des personnes handicapées à la prise des décisions publiques dans les communes de Zè  et de Glazoué pour l’effectivité de leurs droits et la réduction des inégalités.

Ainsi, une session de formation des responsables des associations des PSH de l’Atlantique et des Collines sur l’entreprenariat.

Plus de 30 participant à cette séance de formation dans le rang des personnes handicapées, dans chaque Commune, un représentant de la mairie et un représentant du Guichet Unique de Promotion Sociale (GUPS) ; cette section de formation pour une durée de deux jours par Commune d’intervention, ou les bénéficiaires ont appris les différents critères, les stratégies et les plans techniques de même que la planification qu’il faut adopter avant de se lancer dans l’entreprenariat en tant que personne en situation de handicap (PSH) sans faire faillite.

Après la formation plusieurs témoignages inédits des participations selon Bienvenu ANATO très émue il nous donne sa satisfaction et nous confie qu’il mettra en pratique les avantages de cette formation.

Quant a Gloria DOVONOU elle remercie l’ONG CREDEL et sont partenaire financier mission inclusion pour tout ce qu’ils font comme activité a l’endroit des personnes en situation de handicape (PSH)

Certaines personnes ce sont exprimer sur beaucoup d’aspect qui ont attiré leur attention sur cette formation en entreprenariat et leadership.

Cette formation des responsables des réseaux des PSH au niveau départemental en entreprenariat et leadership a été assuré par le consultant KORA Ousmane à renforcer la capacité. Il a mis une stratégie de communication qui lui a permis de convaincre la cible afin d’atteindre les objectifs visés par le projet.

Le consultant souhaiterait que cette activité de formation en entreprenariat se vulgarise sur tout le territoire du Benin pour que bon nombre des PSH en tire profit. Il profite pour remercier également toute l’équipe de CREDEL et son partenaire mission inclusion

La séance s’est clôturée par une photo de d’ensemble ou toutes les partis prenants étaient vraiment émus.

Photographie/ Rédaction/ SOULEMANE MORA Djinindi / C COM CREDEL ONG

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *