Formation sur le plaidoyer et les stratégies d’influence pour les personnes handicapées au Bénin

Le Centre de Recherche et d’Expertise pour le Développement Local (CREDEL ONG) a organisé une session de formation les 16 et 17 juin 2025, à l’attention des responsables des associations de personnes en situation de handicap (PSH) dans les départements de l’Atlantique et des Collines. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Amélioration de l’accès et l’usage des espaces sociocommunautaires et éducatifs par les personnes handicapées (PH) des communes de Glazoué et de au Bénin (Aces-handi) ». Financé par la mission inclusion du Canada, ce projet vise à renforcer les capacités des participants en matière de plaidoyer et d’influence sur les décisions et politiques de développement.

Contexte de la Formation

Lors de l’ouverture de la séance dans les deux communes, Maurice KOUNTAGNI, chef de projet de CREDEL ONG, a salué l’ensemble des parties prenantes et a exposé le contexte du projet. Il a mis en exergue que « les personnes en situation de handicap sont souvent négligées, voire oubliées, dans les démarches de développement local. Leur opinion en tant que citoyens est fréquemment peu prise en compte dans la planification locale. » Cette réalité constitue une forme de discrimination, comme le souligne l’article 4.3 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH), qui affirme que les personnes handicapées doivent être impliquées dans les décisions qui les concernent à travers leurs organisations représentatives. Il a également précisé que l’objectif principal de ce projet est de réduire l’isolement des personnes handicapées et d’améliorer la qualité de leur participation sociale en renforçant l’exercice de leurs droits. Ainsi, il s’agit de mettre en place une gouvernance inclusive favorisant la participation et l’engagement des personnes handicapées dans les processus décisionnels publics au sein des communes de Zè et de Glazoué.

Déroulement de la Formation.

La session de formation a été animée par le consultant Dr. ATIDEGLA Aurélien, qui a réussi à instaurer un climat d’échange et d’interaction. Il a fait ressortir la distinction entre le plaidoyer et le lobbying.

Le plaidoyer est un  effort structuré pour influencer les pratiques sociales non convenantes et la politique du gouvernement d’une manière ouverte et transparente et représenter les points de vue d’un groupe particulier en faisant connaître ses positions aux législateurs, aux autorités réglementaires et autres responsables en charge de l’élaboration des politiques

. Cela nécessite engagement et mobilisation pour faire entendre la voix des personnes concernées. En revanche, le lobbying est la pratique du plaidoyer visant à influencer un gouvernement, de manière à ce que le point de vue d’un individu ou d’une organisation y soit représenté, et que la législation soit élaborée et mise en œuvre en conséquence. Dans de nombreux pays, le lobbying est régulé afin de prévenir la manipulation politique et la corruption. Certaines personnes sont payées pour être lobbyistes.

De plus, des travaux de groupe ont été organisés à chaque séance pour évaluer le degré de compréhension des participants. Enfin, des jeux de rôle ont été intégrés pour faciliter l’apprentissage et encourager l’application des stratégies abordées.

Évaluations et Retours des Participants.

Les retours des participants ont été très positifs concernant la qualité de la formation, avec plusieurs témoignages significatifs :

Évaluation à Zê :

FANOU THIERRY Dieudonné a partagé : « Le Dr. ATIDEGLA Aurélien a su captiver notre attention. Les échanges entre participants ont été très bénéfiques. Nous avons partagé nos expériences, ce qui nous a permis de réaliser que nous ne sommes pas seuls dans nos luttes. Cette formation nous permettra de retransmettre ces mêmes exercices dans nos différentes communes. »

Évaluation à Glazoué :

TAGBEGNON ANGELE, l’une des participantes, a déclaré : « La formation a été très enrichissante. Nous avons appris des techniques concrètes pour faire entendre nos voix. Les outils de plaidoyer que nous avons découverts nous aideront à mieux défendre nos droits. »

Clôture de la Formation.

À la clôture de la formation, Dr. ATIDEGLA Aurélien a fait le point sur les deux communes, affirmant : « Cette session a constitué une étape significative vers une meilleure représentation des personnes handicapées dans les décisions publiques. Les outils et stratégies acquis permettront aux responsables d’associations d’améliorer leur approche en matière de plaidoyer et de renforcer leurs  réseaux dans les deux départements. Le consultant a également exprimé sa satisfaction quant aux interventions des participants au cours de cette formation, remerciant CREDEL ONG et son partenaire financier mission inclusion pour ce projet d’envergure. Cette initiative représente une avancée significative dans la lutte pour l’inclusion et les droits des personnes handicapées au Bénin.

Conclusion

Chaque séance s’est achevée dans une ambiance conviviale, marquée par une photo de groupe qui a immortalisée les moments forts de cette formation. Les échanges fructueux et l’interaction entre participants augurent d’un engagement accru envers les droits des personnes handicapées, et promettent une continuité dans les efforts de plaidoyer au sein de leurs communautés respectives.

 

Rédaction / Photographie / SOULEMANE MORA Djinindi /C COM CREDEL ONG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *