Tout sur les PACAs

La méthodologie utilisée pour l’élaboration des PACA a consisté au dépouillement des données recueillies lors de l’implémentation des neuf (09) outils (Cartographie des aléas, Tableau chronologique, Calendrier saisonnier, Journée type, Décision au sein du foyer, Chaîne d’impacts, Matrice de vulnérabilité, Diagramme de Venn et Options d’Adaptation) de l’approche Climate Vulnerability and Capacity Analysis (CVCA) dans les huit Communes bénéficiaires du projet. En effet, l’approche CVCA a permis de collecter des informations relatives aux ressources présentes dans le milieu d’étude, aux manifestations des changements climatiques, des impacts et des différentes stratégies d’adaptation. Aussi, cette approche a permis de mieux comprendre les inégalités genres et les barrières à l’autonomisation réelle des femmes. La collecte de données a été un processus participatif et inclusif avec les membres des groupements (agriculteurs-trices, éleveurs, transformatrices, artisans) et les élus locaux. Cela a permis de collecter toutes les informations réelles sur la vulnérabilité des communautés rurales aux changements climatiques et les mesures d’adaptation.

Ainsi, l’élaboration du PACA est issue de l’analyse des données collectées sur le terrain. Cette analyse des données a été un processus continu et résulte des données de chaque outil animé sur le terrain.

Les Plans d’Actions Communautaires d’Adaptation sont des outils d’aide à la prise de décision permettant de favoriser l’adaptation des couches vulnérables face aux changements climatiques. Ils sont aussi des outils d’aide à la décision qui aideront les communautés vulnérables à améliorer leur résilience face aux Changements Climatiques. L’objectif des PACA est donc d’identifier des actions communautaires permettant d’accroître la résilience des couches vulnérables face aux changements climatiques. Leur but est d’informer et d’améliorer les documents de planification nationale et communale (le plan d’adaptation, les plans de contingence annuel et communal, le Plan de développement Communal 5ème génération à élaborer en 2022). Ils servent aussi comme un outil de plaidoyer pour lever des financements dans le cadre de la mise en œuvre des options d’adaptations identifiées.

Quelques documents des diverses tournées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *