Campagne de sensibilisation sur la lagune côtière de Ouidah

La lagune côtière de Ouidah est située dans la commune de Ouidah au Sud du Bénin. Elle est alimentée par les eaux continentales en amont et en aval et les eaux marines ; et s’étend sur une superficie de 4000 hectares. Elle regorge de différentes espèces à savoir les poissons, les crevettes, les différentes espèces de tortues, les huîtres et les mangroves.

Le long de la lagune, se retrouvent plusieurs villages regroupés de part et
d’autre. Plusieurs activités sont menées dans ces villages dont principalement l’agriculture, la pêche et l’exploitation des ressources de la lagune pour différentes activités économiques. Nous assistons à une pollution de la lagune par les déchets issus des différentes activités
anthropiques. Actuellement les agriculteurs utilisent par nécessité pour protéger leurs cultures des intrants non adaptés ou parfois de mauvaise qualité, ce qui conduit à une surdose de ces intrants pour permettre leur efficacité. Une partie des composés chimiques utilisés contre les nuisibles se retrouvent dans les eaux par le canal des eaux de ruissellement. Ceci pourrait affecter la flore et la faune aquatique (poissons, crustacés,). Il est donc judicieux d’adopter des bonnes pratiques d’utilisation des pesticides pour limiter la présence des résidus de pesticides dans les plans d’eau.

Découvrez le résumé dudit projet dans le catalogue téléchargeable ici:

Découvrez la Photothèque du projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 − 1 =