Le Jeudi 24 juillet 2025, un atelier a été organisé dans la commune de Lalo, située dans le bassin du Couffo, afin d’évaluer les actions entreprises dans le cadre du projet Système d’Alerte Précoce Communautaire (SAPC). Cet événement a réuni l’ensemble des acteurs de la plateforme communal de réduction des risques de catastrophe parmi ces acteurs sont composés des , chefs d’arrondissement de Lalo, les responsables des services déconcentrés de l’État, les directeurs des services techniques de la mairie de Lalo, les membres de CREDEL ONG ainsi que les populations bénéficiaires. Les discussions se sont concentrées sur les problématiques majeures liées à la prévention et à la gestion des risques climatiques (inondations).
Échanges entre acteurs
Dans le cadre de l’implémentation de stratégies durables de prévention et de gestion des risques, l’ONG CREDEL a entrepris sur financement du programme AGIR Eau de la GIZ, la mise en place de 22 balises d’alertes communautaires contre les inondations dans la Commune de Lalo. Au début de la séance, le premier adjoint au maire de la commune de Lalo CLAUDE Katchedji, représentant le Maire , a exprimé sa profonde gratitude envers l’ONG CREDEL pour ses diverses initiatives au bénéfice de la commune. Il a également salué les efforts réalisés dans le cadre du projet SAPC, qui permettra à la population de mieux se préparer face aux inondations. Il a exprimé le souhait d’étendre ce programme à d’autres communautés pour favoriser le développement local.
Il aborde également les conditions géographiques qui rendent la commune particulièrement vulnérable aux inondations. Il a émis le souhait que cet atelier permette une analyse approfondie des actions menées pour surmonter ces défis.
Ensuite, M. KOUNTANGNI Maurice, chef de projet de CREDEL ONG, a présenté les résultats du projet de manière globale. Il a expliqué que les recherches et activités menées tout au long du projet SAPC avaient permis d’identifier clairement les problèmes, les étapes à suivre et les mécanismes d’intervention, tout en engageant des échanges avec les populations. Les inondations impactent directement les communautés et constituent un handicap au développement de leurs activités. Cette situation mérite leur implication totale au projet afin de renforcer davantage leurs proactivités. À cette occasion, il a également présenté la carte d’inondation de la Commune illustrant la répartition des balises et son utilisation par les autorités communales. Ainsi un documentaire résumant les diverses activités réalisées dans la Commune a été présenté. Plusieurs participants ont ensuite partagé leurs préoccupations et suggestions, abordant des enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux. M. KOUNTANGNI a fourni des éclaircissements sur ces questions.
Bilan et clôture
Après avoir fait le point sur les démarches entreprises dans le cadre du projet SAPC par CREDEL ONG, l’atelier s’est clôturé sur une note positive, tout en établissant un consensus parmi les responsables présents : il est impératif d’agir plus efficacement dans la gestion et la prévention des risques climatiques. De plus, il a été convenu de préconiser des solutions visant à réduire au maximum les dégâts, en plaçant les populations en première ligne, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de garantir leurs intérêts.
Dans une interview, SARTUNIN Degnon, assistant technique du projet AGIR-EAU de la GIZ, a souligné l’importance du soutien financier apporté à l’ONG CREDEL pour le projet SAPC. Il a également mis en avant l’engagement de CREDEL sur le terrain, notant que ce type de partenariat est bénéfique à la fois pour les communautés et pour les autorités à différents niveaux.
Portée et Vision du projet SAPC de CREDEL ONG
L’ensemble des interventions et présentations durant cet atelier visait à informer le public des nombreuses actions mises en place pour prévenir les risques climatiques, dont l’ampleur constitue un frein au développement des communautés. C’est dans cette perspective que l’ONG CREDEL s’investit dans ce projet. Cet engagement représente un levier stratégique pour le développement local et la sécurité des populations.
Rédaction / photographie/ SOULEMANE MORA Djinindi / C COM CREDEL ONG