La Journée Internationale des Personnes Handicapées célébrée à Zè avec le soutien de CREDEL ONG

Le 3 décembre 2024, le Guichet Unique de la Protection Sociale de Zè, dans le département de l’Atlantique, a accueilli la célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Cet événement, qui a rassemblé plus de 200 participants, a été marqué par la participation active du Centre de Recherche et d’Expertise pour le Développement Local (CREDEL

Un engagement promis pour l’avenir

CREDEL ONG, fidèle à son engagement en faveur des personnes handicapées, lors de l’événement, M. Maurice chef projet ACES HANDI explique : Depuis Août passé CREDEL a bénéficié d’un financement, de la Mission Inclusion plus précisément du Fond Action pour la mise en œuvre du projet « AMELIORATION DE L’ACCES ET L’USAGE DES ESPACES SOCIO-COMMUN           AUTAIRES ET EDUCATIFS PAR LES PERSONNES HANDICAPEES (ACES-HANDI ». Cette journée entre en droite ligne avec les objectifs du projet. Profitant de cette journée le Chef Projet à présenter les activités du projet et la collaboration de CREDEL ONG avec les bénéficiaires pendant les 03 années de mise en œuvre. Dans son intervention il est revenu sur les disfonctionnement observé au sein de la gouvernance locale qui n’implique pas les personnes handicapées au processus du développement local de leur Commune. Pour preuve les documents de planification de la mairie en occurrence le PDC3 ne retrace à nulle part les besoins des personnes handicapées de la Commune.

Il faut dire que ce projet vient à point nommé pour corriger un temps soit ces différents problèmes des personnes handicapées dans la Commune de Zè.

Des défis encore à surmonter

Ainsi les infrastructures sociocommunautaires telles que les salles de classes, les centres de santé, les arrondissements et les centres de loisir sont construits sans penser leurs accès par les handicapées, ce qui fait que plusieurs handicapés n’arrivent pas à fréquenter ces lieux. A ces difficultés viennent s’ajouter les construits sociaux qui aggravent la vulnérabilité des personnes handicapées. Ces construits sociaux se résument comme suit:

•          Le handicap est une punition, une malédiction consécutive à la faute d’un ancêtre.

•          La personne handicapée est envoûtée.

•          La personne handicapée ne peut pas travailler.

•          Un enfant handicapé ne peut pas apprendre normalement.

•          La personne handicapée n’est pas normale.

•          Une personne handicapée n’a pas de sexualité.

•          La personne handicapée est une charge pour sa famille et ne peut assumer ses responsabilités familiales et sociales.

•          La personne handicapée est une honte pour sa famille.

Perspectives pour un avenir inclusif

Cette journée s’inscrit dans la continuité des objectifs du projet « Amélioration de l’Accès et de l’Usage des Espaces Sociocommunautaires et Éducatifs par les Personnes Handicapées (ACES-HANDI) » , CREDEL ONG prévoit d’initier des actions concrètes pour l’inclusion sociale, éducative et économique des personnes handicapées, en collaboration avec les parties prenantes locales.

Une journée de solidarité et d’espoir

Cet événement a renforcé la mobilisation en faveur des droits des personnes handicapées votée au Bénin et promulguée par le chef de l’État en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *